Courte histoire de Lichen

Lichen est une savonnerie artisanale installée en Sud-Gironde à Villandraut depuis le mois d’avril 2018.

C'est après plusieurs stages auprès de savonnières expérimentées et de multiples essais de savons que je me suis décidée à créer ma propre savonnerie.

Après dix-huit mois de fabrication de savons, d’essais et de tests, je décide de me lancer. Je suis partie à la recherche de fournisseurs d’huiles locales biologiques. C’est la découverte d’un monde agricole, ses contraintes, mais avant tout le respect du cycle végétal.

Mon histoire

 

 

Entourée par la Nature et la forêt des Landes, le nom de ma savonnerie devient une évidence :  Lichen !

Ce nom convient parfaitement à l’ambiance que je m’imagine. Le Lichen étant une symbiose entre un champignon et une algue. Il en existe plus de 18 000 espèces ! Quelle richesse cette nature ! 

 

J'ai choisi des huiles végétales locales et des huiles essentielles sélectionnées pour les enrichir. Toutes les matières sont biologiques. Que l'aventure continue...!

Mon éthique

 

Lichen contribue au respect de la nature et est écologique !

Les savons saponifiés à froid et les cosmétiques naturels contiennent uniquement des huiles végétales biologiques, parfois locales pour favoriser les circuits courts.

Aucun ajout de conservateur,  ni de parabène, ni de perturbateur endocrinien ne font partie de la fabrication.

 

Les savons sont sans huile de palme pour réduire l'impact de la déforestation. 

 

En outre, utiliser un savon saponifié à froid, c’est également réduire ses déchets et donc son impact environnemental. Cette méthode est aussi la seule qui conserve la glycérine naturellement présente dans les huiles végétales.

Point de plastique, simplement une petite boîte en papier des Landes et aux encres végétales qui est même biodégradable, au même titre que le savon lui-même. Le papier est  issu de forêts plantées durablement.  

Lichen participe au développement économique local.

Les employés handicapés de l'Esat (Établissement et Service d’Aide par le Travail) "La Ferme Des Côteaux" de Verdelais (33490) s'occupent du collage des boîtes à savons.

Le verre remplace le plastique pour les huiles sèches de soin. 

Les savons n'ont été testés que par la famille et les amis ! Laissons vivre les animaux en paix !

Lichen participe à cette belle aventure "humaine", en proposant des cosmétiques respectueux de la Nature.

Les cosmétiques Lichen sont respectueux de l'environnement, ils ne contiennent pas de graisse animale ni d'huile de palme et ne sont pas testés sur les animaux.

Ce label délivré par l’ADNS (Association des Nouveaux Savonniers) regroupe une grande partie des savonniers à froid.

L‘ensemble de la gamme est sous mention Nature et Progrès. C’est la mention la plus exigeante dans le monde des labels bios. C’est-à-dire que 100% des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique.

La saponification à froid

 

La saponification signifie en latin savon pour Sapo. Ce grand mot décrit donc simplement le processus chimique de la production de savon.

Cette méthode est la seule qui conserve la totalité de la glycérine issue du processus de saponification, ce qui confère des propriétés hydratantes aux savons. Cette réaction à froid est plus lente qu’à chaud et nécessite donc un temps de "cure" d’au moins 4 semaines pour laisser le temps à la saponification de se faire totalement et également permettre au savon de sécher.

J’ai choisi de travailler uniquement avec des ingrédients végétaux (huiles et beurres, huiles essentielles, extraits de plantes) issus de productions de l'agriculture biologique en priorité locales.

La saponification à froid consiste à mélanger les huiles et la soude sans apport d’énergie. La réaction de la saponification s’arrête lorsque toutes les molécules de soude sont utilisées.

Pour garantir un bon dosage de soude, le savonnier calcule une quantité d’huile en excès (6 à 8% généralement), le savon est donc surgras.

Ce processus artisanal demande un temps de séchage de plusieurs semaines pour que la réaction soit terminée et qu’il soit possible d’utiliser le savon.

Aucun élément n’est retiré ou ajouté à la pâte à savon, la glycérine naturelle obtenue par réaction chimique et la partie insaponifiable des huiles (non chauffées) sont dans le produit fini.

Des ajouts tels que les argiles, les huiles essentielles viennent compléter les propriétés hydratantes et olfactives de la pâte à savon. 

Le savon à froid a donc conservé : le surgraissage (6 à 8% d’huiles non transformées) amenant une grande douceur à la peau (on retrouve directement les propriétés des huiles dans le savon). La glycérine naturelle crée lors de la saponification apportant hydratation et protection à la peau. Les insaponifiables aux multiples propriétés : adoucissantes, anti-inflammatoires, protectrices, antioxydantes…

 

Le savon à froid respecte et renforce le film hydrolipidique, il peut être apparenté à un soin.

+

+

+

=

soude

eau

huiles

ajouts
(huiles essentielles, argiles)

savon + glycérine

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

06 95 07 64 60

lichen.contact@gmail.com
Villandraut, 33730

© 2019 Lichen | Design par Linette No